En quoi puis-je vous aider?

Comment sont gérés les portefeuilles de Investissement direct CI

Alors que les marchés boursiers mondiaux connaissent une volatilité sans précédent en raison de la présence de la COVID-19, bon nombre d’investisseurs nous posent des questions à propos des répercussions de la pandémie sur leurs finances à court ou à long terme. 

Pour vous garder bien informé(e), nous avons répondu à certaines des questions le plus fréquemment posées portant sur la façon dont nous gérons nos portefeuilles :

1. Apportez-vous des changements à vos portefeuilles en raison de la volatilité actuelle?

Nous ne changerons pas la stratégie adoptée pour nos portefeuilles, car ils ont été conçus de façon à résister aux secousses du marché. Cependant, voici ce que nous faisons pour tirer le meilleur parti des occasions se présentant actuellement à nos investisseurs :

• Nous évaluons les occasions d’acquisition d’actions, avec l’intention d’ajuster notre diversification géographique, une fois que nous comprendrons mieux les répercussions du ralentissement sur les économies mondiales. 

• Avant le repli des marchés, nous avons ajusté nos portefeuilles de FNB afin de tenir compte de la faiblesse des taux d’intérêt et du risque de crédit plus élevé aux États-Unis, en réduisant notre exposition aux obligations à rendement élevé et en augmentant le revenu provenant des obligations à cote d’investissement. Nous nous attendons à apporter d’autres corrections à notre exposition aux obligations canadiennes afin d'y appliquer cette même stratégie, au besoin.

2. Pourquoi mon compte n’a-t-il pas fait l’objet de transactions cette semaine?

Lorsque nous effectuons des transactions, notre priorité consiste à obtenir un juste prix pour l’actif négocié au nom de nos clients. Personne ne veut payer quelque chose plus cher que ce qu'il vaut. En période normale, nos portefeuilles de FNB font souvent l'objet de transactions au cours d'une semaine, et nous pouvons obtenir de justes prix lors de ces transactions pour nos clients.

La récente volatilité accrue des marchés a rendu plus difficile l'obtention d'un tel juste prix. De plus larges « écarts » sont apparus entre « cours acheteur » (ce qu’une personne est prête à payer pour acheter un placement) et « cours vendeur » (le prix auquel une personne accepte de vendre un placement). Cette différence est maintenant beaucoup plus grande et moins prévisible qu’en temps normal.

Afin de nous assurer que tous nos clients obtiennent un juste prix dans leurs transactions, nous négocions les avoirs de nos portefeuilles de FNB un peu moins souvent de façon à nous donner le temps de pouvoir réunir le pouvoir d’achat de plusieurs clients. Cette situation est très fluide, mais pour l’instant, vous remarquerez peut-être que les dépôts en espèces prennent quelques jours de plus avant d’être investis. Cela nous permet d’obtenir le meilleur rendement possible pour tous nos clients.

Cela ne touche que les placements dans les FNB. Cela ne concerne pas les placements de Nicola Wealth Management détenus dans nos portefeuilles d’investissement privés, qui continuent de faire l'objet de transactions chaque semaine aux cours boursiers.

3. Quelle est la stratégie de Investissement direct CI  pour rééquilibrer les portefeuilles?

Nous rééquilibrons les portefeuilles lorsque la combinaison de nos placements s’éloigne trop des cibles établies. Nous investissons aussi des espèces provenant des apports en capital et du revenu d’investissement pour nous aider à garder les portefeuilles équilibrés. 

Le rééquilibrage a toujours représenté une partie importante de notre stratégie et cela n’a pas changé.

4. Est-ce que mon portefeuille obtient le rendement attendu?

Les portefeuilles de Investissement direct CI  sont diversifiés à dessein de manière à vous aider à tirer parti de la croissance lorsque le marché est en hausse, et à minimiser vos pertes lorsque le marché connaît une chute.

Nous ne nous attendons pas à ce que la valeur des portefeuilles augmente chaque mois ou même chaque année, mais sur de plus longues périodes, les rendements devraient correspondre aux attentes liées aux rendements à venir de la combinaison d’actif de chaque portefeuille.  C’est la combinaison de ces actifs (actions, revenu fixe, immobilier, etc.) qui conditionne les rendements d'un portefeuille. 

Le dégagement boursier mondial a eu des répercussions sur les portefeuilles ayant une exposition aux actions cotées en Bourse (marchés boursiers et immobiliers). Plus la pondération dans des actions cotées en Bourse est élevée, plus la diminution de la valeur du portefeuille est importante. Pour ce qui est des titres à revenu fixe (principalement les obligations), la combinaison des actifs vendus en panique, de la baisse des taux d’intérêt et des préoccupations liées au crédit a entraîné une diminution plus importante que prévu de la valeur de ce type de placements, laquelle se reflétera sur la valeur des portefeuilles détenant ces actifs (pour consulter le rendement mensuel de chacun de nos portefeuilles, veuillez cliquer ici).

Alors que continue de sévir la pandémie, les investisseurs du monde entier tentent de tenir compte des répercussions potentielles de cette crise (et de sa durée), dont bon nombre sont encore inconnues. Nous sommes d’avis que c'est la hausse de l’incertitude qui entraîne la volatilité actuelle du marché et qui fait fluctuer la valeur des placements. Nous prévoyons que le problème se réglera une fois que la propagation du virus sera davantage maîtrisée et que le monde aura une meilleure compréhension de celui-ci.

5. Pourriez-vous expliquer les stratégies utilisées dans les Portefeuilles privés de Investissement direct CI  pour gérer le risque et minimiser la perte?

Les Portefeuilles privés de Investissement direct CI  sont gérés par Nicola Wealth Management. Ces portefeuilles comprennent des catégories d’actif privé afin d'en rehausser la diversification et la protection contre la volatilité. 

Traditionnellement, ces fonds ont produit des rendements stables en périodes de volatilité, alors qu’une plus grande partie de leur rendement provenait du flux de trésorerie par le biais d’actions versant des dividendes, d'obligations portant intérêt et de titres immobiliers générateurs de revenu, plutôt que de provenir principalement de la croissance de la valeur de leurs actifs.

6. Investissement direct CI effectue-t-elle une cristallisation des pertes fiscales en ce moment?

Cette question n'est pertinente que pour les détenteurs de comptes non enregistrés. 

Vu le niveau de volatilité et d’incertitude, nous croyons qu’une cristallisation des pertes fiscales crée plus de risques qu’elle n’offre d’avantages, pour le moment. Nous continuons d’évaluer la conjoncture et le rendement des portefeuilles, et nous considérerons les possibilités de cristallisation des pertes fiscales si celles-ci deviennent appropriées. 

7. Pour les comptes non enregistrés, devrais-je m'inquiéter du fait de recevoir des dividendes imposables?

De nouveau, cette question n'est pertinente que pour les titulaires de comptes non enregistrés. 

Lorsque nous avons sélectionné les titres des FNB actuellement détenus dans nos portefeuilles, le traitement fiscal des distributions représentait une préoccupation majeure. Pour les placements dans l’immobilier et les actions nord-américaines, nous utilisons des FNB qui ne versent pas de distribution, ce qui signifie que dans une période comme celle que nous vivons actuellement, lorsque nous observons une perte, il n’y a aucun revenu de placement imposable provenant des actions et des titres immobiliers détenus dans nos portefeuilles. 

Avez-vous d’autres questions?

Voir ces autres articles pour y consulter les réponses aux questions souvent posées que nous avons reçues en lien avec la crise de la COVID-19 :

Cet article a-t-il été utile?

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

Notre équipe d'assistance à la clientèle est là pour vous.

Service d'assistance